couverts-végétaux

Faisons route vers l'agroécologie

La transition agroécologique a pour ambition une agriculture compétitive et durable et s’affiche comme l’une des solutions pour relever les défis auxquels notre société est confrontée : perte de biodiversité, impact du changement climatique, appauvrissement des sols, insécurité alimentaire, baisse de compétitivité des exploitations ou encore diminution du nombre d’agriculteurs.

Selon la définition de la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), l’agroécologie désigne l’utilisation intégrée des ressources et des mécanismes de la nature dans un objectif de production agricole. Autrement dit, l’agroécologie est une approche globale de l’exploitation agricole suivant toutes les synergies que la nature peut lui apporter.

L’agroécologie associe ainsi les dimensions écologiques, économiques et sociales pour tirer parti des interactions entre les hommes, les plantes, les animaux et l’environnement.

En quoi c'est bénéfique pour ta planète ?

L’agroécologie contribue à :

  • la préservation de la biodiversité
  • la protection de la ressource en eau
  • la prévention de la dégradation des sols
  • l’atténuation du changement climatique et de ses impacts
planète-coeur
ici-transforme-CO2

L'Agriculture de Conservation des Sols

L’Agriculture de Conservation des Sols (ACS) s’inscrit dans la démarche agroécologique. L’ACS place le sol et la matière organique au centre de la préservation des terres arables.

Les 3 piliers de l’ACS (Source visuels : FAO) :

  • Une perturbation mécanique minimale par le placement direct des semences dans le sol 
travail-du-sol
  • Une couverture organique permanente du sol (au moins 30%) par des résidus de culture et/ou des couverts végétaux 
couverture-du sol
  • La diversification des espèces par des séquences de cultures et des associations variées impliquant au moins trois cultures différentes