cloguenard

C'MON POTE AGRI : Romuald & MARTINE
Ferme du faubourg de cloguenard

Située dans le Pays de Brie et Champagne dans le département de la Marne, notre Ferme du Faubourg de Cloguenard est une exploitation agricole engagée dans la démarche de transition agroécologique. Me concernant (c’est moi, Romuald qui écris), je suis né à la fin des années 1980 et me suis installé en 2023 sur l’exploitation familiale. Je suis, en quelque sorte, un « vieux jeune agriculteur ».

Je travaille au quotidien et assure la co-gérance de la ferme avec ma mère, Martine. Véritable challenge à quelques années de la retraite (non, non, non… on ne demande pas l’âge d’une femme), j’ai souhaité m’installer sur l’exploitation avec une quête de sens. Comme je dis souvent, j’aime bien conduire le tracteur mais j’ai besoin d’un engagement fort au-delà de nos champs, très certainement la conséquence d’une dizaine d’années d’expériences professionnelles dans le commerce et le marketing.

Voici pourquoi, je trouve mon épanouissement dans la création d’un pont entre nos champs et les consommateurs à travers le projet C’Monb Pote Agri. Croyez-moi, en Grandes Cultures, il est difficile de mettre en place des filières courtes. J’ai bien pensé à faire de la farine et du pain… Mais devenir boulanger est un vrai métier, ça ne s’improvise pas !

martine

MArtine

dit "la boss"

romu

Romu

dit "le marketeux"

Pourquoi Cloguenard ? Le nom de domaine était libre et aucun résultat de recherche ne pointait chez mon ami Google vers cette requête ! Je blague (à moitié…) ! Sur le plan plus traditionnel, nous avons retrouvé de vieilles archives faisant référence à ce lieu-dit sur notre commune et dans notre rue où notre ferme est située. Voilà pour la « petite » histoire ! #realstorystelling, pas du fake !

cloguenard-archives

Ceci dit, cette démarche et cette volonté entrepreneuriale n’auraient jamais vu le jour sans une initiative collaborative engagée dans la transition agroécologique et l’Agriculture de Conservation des Sols. Si bien qu’en 2020, mes parents et moi avons longuement discuté sur l’orientation de notre exploitation familiale. A l’approche de la fin de carrière de mes parents et face à une volatilité des cours des matières premières et des charges de mécanisation qui se sont d’autant plus accentués depuis 2022, seule une initiative collaborative pouvait redonner une nouvelle impulsion à l’entreprise. A notre échelle, notre ferme a fait preuve de résilience et relever l’enjeu du renouvellement des générations.

Quelques années plus tard, notre exploitation est certifiée HVE et capte plus de carbone qu’elle n’en émet ! Les vers de terre sont plus que jamais nos copains et nous ré-introduisons massivement les légumineuses, pilier avec nos couverts végétaux de la régénération de nos sols ! Je précise bien « ré-introduction » car finalement les chevaux d’antan carburaient massivement aux protéines végétales que nos aïeux cultivaient ! (#décarbonation) Comme quoi, pour regarder loin devant dans l’avenir, il faut être capable de regarder loin derrière dans le passée…